Formé sous l’impulsion d’amis et collègues de longue date, le sextuor vocal Les Aléas voit le jour au printemps 2022. C'est l'envie d'aborder un répertoire varié et populaire à travers la finesse et l'exigence de la musique a cappella qui réunit ces 6 jeunes chanteuses et chanteurs.
Offrir un regard neuf sur le format du concert classique, comme sur le répertoire abordé a grandement motivé la création de l'ensemble. À travers les arrangements sélectionnés ou créés pour l'occasion, le répertoire choisi parcourt les époques et les genres en revisitant à la fois de grands airs d'opéra ou la chanson française, comme les musiques traditionnelles ou de dessins animés. Cet éclectisme a été salué à plusieurs reprises lors de leur première tournée girondine d'août 2022 tant par les mélomanes aguerris que par les oreilles novices. Objectif réussi donc pour cet ensemble qui cherche à sortir de la vision parfois austère et élitiste de la musique classique pour rencontrer un public nouveau tout en revendiquant son essence lyrique.
Après l'obtention d'un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et d'un Diplôme d'Etat de professeure de chant au Pôle Supérieur de Paris - Boulogne Billancourt, la soprano Amélie Raison obtient également un master d'Art- Thérapie à La Sorbonne.
Lauréate de plusieurs concours ainsi que de l'Académie Philippe Jaroussky, elle collabore avec de nombreux ensembles prestigieux en tant que soliste.
On pourra prochainement l'entendre dans le Te Deum (Charpentier et Lully) avec le poème harmonique sous la direction de Vincent Dumestre, dans le rôle de l’Amour (Orphée et Eurydice de Gluck), dans des créations contemporaines de jeunes compositeurs, Farnaz Modaressifar, Tom Bierton, des récitals en solo et duo avec l'Ensemble Contraste, soprano solo dans les projets de la Compagnie la Tempête, dans les Noces de Stravinsky avec l'ensemble Aedes et Les Siècles à Vienne en Autriche.Elle fait également partie d'ensembles vocaux de qualité, notamment Sequenza 9.3, La Tempête, l'Ensemble Aedes, La Grande Garabagne.
Alexia Macbeth, est une mezzo-soprano franco- britannique, diplômée de la Royal Guildhall School of Music and Drama et de la Central School of Speech and Drama, à Londres. Membre d’Opera Fuoco (David Stern, direction) pendant trois saisons, elle chante les rôles de Cherubino Nozze di Figaro, le rôle titre Lady in the Dark (K.Weill), le rôle titre Serse (Handel), Soprano II solo Messe en Si à la Philharmonie de Paris and Gelasius Richardus Löwenherz (Telemann) au Theater Magdeburg.
Elle poursuit sa carrière de soliste en France (Opéras de Reims, de Massy, de Vichy, Philharmonie de Paris) et à l’étranger (Theater Magdeburg, Philharmonie Luxembourg, Opera Zuid). Cette saison, elle reprend le rôle titre dans Lady in the Dark, K. Weill avec Opera Zuid, chante la Cigogne dans Le rêveur de la Lune, H.Moody à l’Opéra Grand Avignon et Echo dans une création de Fred Frith au lieu Unique.
Elle travaille par ailleurs dans les chœurs de Radio France, Chœur de Namur, Spirito et Concert Spirituel.
Lauriane Le Prev découvre sa voix de contralto en 2017, grâce à Myriam De Aranjo, et obtient son DEM au conservatoire du 9ème arrondissement en 2020. Elle est Jeune Talent à l’Académie Musicale de Philippe Jaroussky durant la saison 2019/2020.Passionnée par la polyphonie et le travail de chœur, elle travaille régulièrement avec l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano, le chœur de Radio France, Les Métaboles dirigé par Léo Warynski, le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet et EOS XXI, dirigé par Sammy El Ghadab. En 2023 elle collabore pour la première fois avec la Capella Nacional de Catalunya dirigée par Jordi Savall et enregistre à ses côtés la Missa Solemnis de Beethoven.En tant que soliste, elle aime aborder tous les styles et esthétique avec son Ensemble Euterpia ; trio à cordes et deux chanteuses. Avec l'ensemble Irini, dirigé par Lila Hajosi, elle aborde des chants syriaques, byzantins, grecs... Particulièrement attirée par l’oratorio, elle chante parallèlement l’alto solo du Magnificat de Bach, le Stabat Mater de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse, la Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, et la Passion selon saint Matthieu de Bach.
Étienne chante depuis l'âge de 5 ans, et complète sa formation musicale par 10 ans de piano et 3 ans de flûte traversière. Passionné de musique d'ensemble, il se produit avec de nombreux ensembles vocaux dont le Chœur National des Jeunes ACJ, Seguido, Les Gentilshommes, Êkhô, Les Candides, Les Discours, le quatuor vocal A Bocca Chiusa...
Au cours de son parcours il travaille avec des chefs accomplis tels que Régine Théodoresco, Valérie Fayet, Filippo Maria Bressan ou encore Denis Comtet. Il s’est formé auprès d’Anne Constantin (CRR de Boulogne-Billancourt), et se perfectionne notamment auprès de Myriam de Aranjo et Blandine de Saint-Sauveur.
Originaire de la Gironde, et baigné dans le monde musical depuis tout petit, Jérôme débute son apprentissage du chant lyrique à Bordeaux.Passionné de chant choral et polyphonique, il intègre notamment le Chœur National des Jeunes en 2013, avant les ensembles professionnels Soli-Tutti en 2014, Les Gentilshommes en 2015, et plus récemment Êkhô, Spirito et le chœur de Radio France. Il fonde enfin en 2022 l’ensemble Les Aléas. Il chante également en tant que soliste dans diverses productions d’opéra, opérette ou oratorio. En parallèle de ce parcours, il a également suivi une formation de comédie musicale à Paris, lui qui est fan de Broadway.
Basse au timbre clair et chaleureux, Milan découvre très jeune la polyphonie au sein de différents chœurs d’enfants et de jeunes comme Sotto Voce et le CNJ. Il se forme au CMA 15 puis au sein du CRR de Saint Maur et de Mâcon où il obtient son prix en 2017. Passionné par la musique ancienne et le répertoire contemporain, il se spécialise rapidement dans la musique vocale a cappella.Il participe à différentes créations de Thierry Machuel, Enrique Muñoz ou Zad Moultaka et travaille à ce titre avec Soli- Tutti, Chœur en Scène ou l'ensemble Sebastian Wesley.
Il participe à la formation du chœur Êkhô en 2018 sous la direction de Caroline Gaulon . On le retrouve également dans les chœurs de l'opéra de Massy et de Montpellier ou dans l'ensemble vocal masculin les Gentilshommes. Il chante depuis 2022 avec le chœur atelier du CNSM de Lyon et l’ensemble Spirito.Il enseigne depuis 2019 le chant lyrique au CRD de Gap et au sein de l’école des Arts de Veynes.
17 novembre 2024 - 16h - Église Notre-Dame de Pujols, 33350